Chauffe-eau solaire : fonctionnement, rendement
Découvrez le fonctionnement et les différents modèles de chauffe-eau solaire existants.
Le chauffe-eau solaire capte l’énergie solaire pour réchauffer l’eau sanitaire du logement. Il utilise donc une énergie renouvelable et permet de réduire les factures d’eau chaude (jusqu’à 75 %). De plus, il est possible de bénéficier des aides de l’État pour ce type d’installation.
Installer un chauffe-eau solaire chez soi présente un double avantage : utiliser une énergie gratuite et inépuisable (l’énergie solaire) et réduire sa facture d’électricité et d’eau considérablement.
Le ballon de stockage solaire thermique stocke l’eau chaude du système solaire thermique. En plus d’un système de sécurité, il se compose d’une cuve en métal ou en plastique bien isolée et d’un ou deux échangeurs de chaleur et même d’une résistance électrique. Un ballon de 300 litres est idéal pour une famille de 4 personnes. Pour de plus grands besoins, optez plutôt pour un ballon de 500 litres.
L’assemblage d’une pompe à chaleur et d’un chauffage solaire permet de :
En général, le prix total HT de l’installation d’un chauffe-eau solaire se situe entre 3 800€ HT et 5 500€ HT (pose comprise) pour une famille de 3-4 personnes. Dans ce cas, le ballon nécessaire a un volume de 200 à 300 litres et 3 à 5 m2 de capteurs. Notez aussi que la superficie des capteurs dépend de votre région.
Pour déterminer les deux éléments ci-dessus, il faut se poser plusieurs questions importantes, par exemple: